Le cabinet d'avocats ORTELIUS LAW OFFICE a été constitué par l’acquisition d’un rez-de-chaussée sis à 1200 Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), Square Vergote 10 B au sein de la résidence art déco « LA ROTONDE ».
Les membres fondateurs sont les avocats Gelu BUZINCU, du Barreau Francophone de Bruxelles, et Sonila TUCI, du Barreau Néerlandophone de Bruxelles.
Le nom du cabinet ORTELIUS LAW OFFICE est inspiré par Abraham ORTELIUS, cartographe et géographe Belge connu comme étant l’inventeur de l’atlas moderne.
Les fondateurs du cabinet, ayant eux-mêmes un parcours international, s’inspirent de Abraham ORTELIUS pour vous guider dans le monde judiciaire.
Le cabinet est pluridisciplinaire et polyglotte. Il fait partie du réseau international WOLEP et de l’Association Européenne des Avocats.
ORTELIUS LAW OFFICE privilégie le professionnalisme et le respect du client.
Le cabinet a une expertise particulière en matière de droit européen. En cette matière, il conseille quant aux pratiques concurrentielles, abus de position dominante, libre circulation des travailleurs, libre circulation des sportifs, fonction publique européenne.
Dans le domaine du respect du Code de la Route, le cabinet défend les personnes citées à comparaître devant le Tribunal de Police. De même, il assiste les personnes lésées à obtenir le dédommagement de leur préjudice matériel mais aussi moral par-devant la même juridiction.
Dans le domaine contractuel, le cabinet conseille et représente les clients dans les négociations contractuelles mais aussi en cas de non-respect des conventions telles que le bail, l'achat-vente,… Dans le domaine familial, il assiste les clients pour tous les actes juridiques liés à leur vie familiale et plus particulièrement les procédures de divorce par consentement mutuel ou par désunion irrémédiable. Le cabinet est également spécialisé en ce domaine du droit couvrant le conseil en gestion patrimoniale (la cohabitation, les régimes matrimoniaux, donations, testaments) ainsi que le contentieux du divorce, des successions et de la liquidation.
Le cabinet a également une longue expérience en cette matière (asile et protection subsidiaire, régularisations, travail, regroupement familial, étudiants, détention administrative, nationalité, …). Il vous accompagne dès votre arrivée en Belgique afin de régulariser votre séjour et vos activités professionnelles.
Le cabinet offre aux clients des services liés à la création de l'entreprise, au choix de leur structure juridique et financière, à la rédaction de tous types de contrats et de manière générale tous problèmes juridiques rencontrés au cours de l'existence de la société. Il peut conseiller les sociétés désireuses de s'implanter en Belgique en vue d'opter pour la forme sociétale la plus avantageuse et la moins imposable. Le cabinet vous aide à récupérer les créances (factures impayées,.) que vous détenez tant à l'égard de particuliers que des sociétés. Son assistance porte tant sur l'envoi de mises en demeure que l'engagement d'une procédure en justice.
Le cabinet représente les particuliers/entreprises dans les procédures pénales par-devant les Cours et Tribunaux de Belgique tant dans le cadre des infractions commises en Belgique (information, instruction, détention préventive, plaidoiries de l'affaire,.) que dans le cadre de l'exécution en Belgique d'un mandat d'arrêt international ou européen pour des faits commis à l'étranger. Par ailleurs, il fournit des conseils, une assistance et une représentation tant aux personnes et aux entreprises visées par l'enquête (fraude fiscale, blanchiment,..), qu'aux parties lésées (plainte, constitution de partie civile,...).
Les avocats du cabinet ORTELIUS LAW OFFICE exercent la profession dans le respect des règles déontologiques édictées par l’Ordre Francophone et Néerlandophone de Bruxelles notamment quant aux conditions d’intervention et honoraires pratiqués.
Les honoraires sont fixés librement entre l’avocat et le client. Ils portent sur des prestations intellectuelles et matérielles effectuées dans votre dossier.
La rémunération de l’avocat est basée sur les compétences de l’avocat, de la difficulté, des enjeux de l’affaire, de l’urgence, de l’ampleur …
Il existe plusieurs modes de rémunération. Le mode de rémunération classique est basé sur le temps consacré (rémunération horaire). Elle peut aussi être forfaitaire ou dépendre en partie du résultat obtenu.
La rémunération de l’avocat exclusivement basée sur le résultat est interdite en droit belge.
En tout état de cause l’avocat vous informera de la manière dont les honoraires seront établis à travers la signature d’une convention d’honoraires.
Dans ce cadre, des provisions pourront être demandées afin de couvrir les premiers devoirs et frais.